Pour comprendre le sens des arcanes du tarot de Marseille, vous devez apprendre sa lecture pour les décrypter. Un arcane du tarot de Marseille tiré dans une dimension ou un autre peut avoir plusieurs significations. Cette signification de ces arcanes majeurs est tournée vers la connaissance de soi.

Parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, nous avons le bateleur, l’impératrice, l’empereur, l’amoureux, le chariot, l’arcane sans nom, le diable…

L’arcane le chariot offre une image de notre volonté à avancer de façon indépendante. L’Amoureux est un symbole de l’expression de ses sentiments.

L’arcane 1 : le Bateleur

L’arcane Le Batelier occupe la première lame du tarot de Marseille. Cet arcane représente un jeune homme debout derrière sa table qui est garnie pour l’occasion. On le voit tenir en main un denier et un bâton.

L’arcane le Bateleur est le symbole de commencement de quelque chose. Il peut s’agit d’un :

  • Projet ;
  • Une nouvelle idée ;
  • Le début d’une activité.

Quoi qu’il en soit, c’est une nouveauté qui ouvre des perspectives.

L’arcane 2 : la Papesse

La Papesse, étant considérée comme la deuxième lame du tarot de Marseille, est représentée par une femme assise et qui tient un livre ouvert sur ses genoux. Ledit livre est de couleur chair et on remarque qu’elle a une coiffe qui sort dans la case d’en haut.

Cette femme est le symbole du savoir. Branchée sur la connaissance intuitive, elle dispose du livre de la sagesse.

L’arcane 3 : l’Impératrice

L’Impératrice figure à la troisième place des arcanes majeurs du tarot de Marseille. Cet arcane est facile à reconnaître. Il s’agit d’une femme assise sur un trône en tenant un spectre et un bouclier avec un aigle. C’est la puissance féminine qui est mise en avant sur cet arcane.

arcane majeur l'impératrice

L’arcane 4 : l’Empereur

L’arcane 4 du tarot de Marseille représente l’Empereur. On le reconnaît par la représentation d’un homme assis sur un trône tenant un sceptre. Cette représentation signifie la force du pouvoir masculin sur les choses matérielles et terrestres.

L’arcane 5 : le Pape

La cinquième lame du tarot de Marseille est l’arcane le Pape. Sur cette carte, on perçoit un personnage assis avec une tiare en tenant une crosse en main.

Un détail qu’il faut aussi remarquer est qu’il est en train de bénir deux enfants qui sont près de lui. C’est une autorité morale qui transmet les règles de vie à ses disciples.

L’arcane 6 : l’Amoureux

La sixième lame du tarot de Marseille porte le nom de l’Amoureux. Cet arcane 6 représente un jeune homme qui se situe entre une jeune femme et femme âgée. Au-dessus de cet homme se trouve un chérubin qui est sur le point de tirer une flèche vers son cœur.

Le chérubin est un symbole d’ouverture du cœur. Quant au jeune homme, il découvre l’amour et l’univers des sentiments.

arcane majeur l'amoureux

L’arcane 7 : le Chariot

7e lame du tarot de Marseille, cet arcane est représenté par un homme dirigeant un chariot qui est tiré par deux chevaux. C’est une représentation de notre capacité à mener notre vie de façon active et dynamique.

L’arcane 8 : La Justice

La justice, cette huitième lame du tarot de Marseille offre l’image d’une femme assise de face et tenant une balance d’une main. De l’autre, elle tient un glaive. Le glaive et la balance sont les attributs de la justice qui évalue le pour et le contre afin de trancher et de donner une décision.

L’arcane 9 : l’Hermite

La neuvième lame du tarot de Marseille, connue aussi sous le nom de l’Hermite, est une représentation d’un homme d’âge mûr qui avance avec une lanterne et un bâton. C’est une image d’expérience qui avance avec prudence tout en cherchant à discerner le sens des événements.

L’arcane 10 : la Roue de Fortune

La dixième lame du tarot de Marseille représente un sphinx au sommet d’une roue où l’on peut y apercevoir un singe et un chien sacré. Ladite roue est solidement fixée au sol. Sa manivelle est laissée vide.

Découvrez aussi :  Comment comprendre les présages des rêves ?

Cet arcane symbolise l’image d’une destinée que le consultant peut prendre en main pour faire tourner la roue dans le sens qu’il désire.

L’arcane 11 : la Force

Sur cette onzième lame du tarot de Marseille, on voit une représentation d’une femme de profil qui tient la gueule d’un chien. Le symbole de la femme est comparable à une volonté humaine douce et le chien celui de nos instincts. Cet arcane est une véritable alliance entre les instincts et la volonté.

L’arcane 12 : le Pendu

La douzième lame du tarot de Marseille est une représentation d’un personnage pendu par un pied, les bras au dos et la tête en bas. C’est une image qui traduit une position à l’inverse des habitudes prises unilatéralement par ce personnage et qui ne veut pas intervenir.

Le pendu symbolise un temps d’attente pour laisser venir et laisser transformer les situations d’elles-mêmes.

L’arcane 13 : l’arcane Sans Nom

La 13e lame du tarot de Marseille est un squelette qui tient une faux en ayant un pied dans une terre noire d’où émergent des os, têtes, mains et pieds. Cet arcane symbolise le fait de faire table rase du passé et de tourner la page.

L’arcane 14 : la Tempérance

Cet arcane donne la représentation d’un personnage ailé qui tient deux cruches d’où l’eau circule dans les deux sens. C’est le pouvoir de l’esprit qui fait harmonieusement circuler l’énergie vitale.

L’arcane 15 : le Diable

Le diable, cette 15e lame du tarot de Marseille, donne l’image d’un personnage ailé moitié homme et moitié bête qui tient un flambeau, une épée et deux diablotins attachés. Cet arcane symbolise Lucifer, le porteur de lumière pour éclairer ce qui est caché.

L’arcane 16 : la Maison de Dieu

Cette 16e lame du tarot de Marseille montre une tour dont la tête est ouverte par une langue de feu venu d’en haut, déclenchant de nombreuses bulles.

Deux personnages projetés à terre sont à la quête de pierres blanches. Cette image symbolise l’ouverture d’esprit, la nécessité d’une recherche objective de la réalité.

L’arcane 17 : l’Étoile

Sur l’image de cette 17e lame, on perçoit une belle jeune femme nue versant de l’eau de deux vases sous un ciel étoilé. Cet arcane est le symbole de la jeunesse et de la beauté des êtres et des merveilles de la nature.

L’arcane 18 : la Lune

Cette lame affiche la représentation de la lune éclairant un paysage entre-deux-tours, deux chiens loups, un bassin avec une écrevisse. L’arcane lune est un symbole de la richesse de notre inconscient et de notre imaginaire.

L’arcane 19 : le Soleil

Cette image de la 19e lame du tarot de Marseille offre une image d’un couple d’enfants qui se tient devant un muret sous un soleil de midi. Cela symbolise la puissance du raisonnement, de la logique et de l’intelligence.

L’arcane 20 : le Jugement

C’est un ange qui souffle dans une trompette et en bas se trouvent trois personnages dont celui du centre apparaît du sol. Le jugement est un appel à la renaissance, une bonne nouvelle qui arrive comme la naissance d’un enfant.

L’arcane 21 : le Monde

Sur l’image de la 21e lame du tarot de Marseille, on voit une femme qui danse au centre d’une couronne de laurier.

Elle est entourée de quatre personnages : le cheval, le lion, l’ange et l’aigle. Cet arcane signifie la réalisation d’un projet, son aboutissement agréable.

arcane majeur le monde

L’arcane 22 : le Mat

La dernière lame du tarot de Marseille propose une image d’un personnage marchant avec son baluchon tenant son bâton et un chien. Le Mat signifie le destin du consultant qui doit avancer dans sa vie. Soit il est poussé ou retenu par son chien, mais il n’a pas d’autres choix que de suivre sa voie personnelle.