De façon générale, le terme de « lune noire » est utilisé pour désigner plusieurs phénomènes très différents. En l’occurrence, la lune noire désigne dans l’astronomie, un mois entier sans une seule pleine lune, ce qui ne peut arriver qu’en février. Elle désigne aussi une seconde nouvelle lune dans le même mois. Cette différence de signification est due au fait que l’expression « lune noire » n’est pas une notion scientifique à proprement dit, mais plutôt anecdotique et parabolique. En effet, la lune noire représente différentes choses selon qu’on est en astronomie, en astrologie, ou dans la mythologie. On vous en parle dans cet article.
La lune noire dans le calendrier
En réalité, la lune noire est un mauvais vocable utilisé en astronomie pour désigner la nouvelle lune. On retrouve le symbole de la lune noire sur certains calendriers. On la représente souvent par un cercle noir sur la date à laquelle on la prévoit. Lorsqu’on est à la date de la nouvelle lune, il faut souligner que le soleil est en fait derrière la lune, ce qui fait qu’elle ne brille pas vu de la terre. Mais, sachant que la terre est ronde, la lune n’est pas complètement noire selon qu’on est à point de la terre ou à son opposé.
Par conséquent, pour connaître la prochaine date à laquelle on aura la nouvelle lune, il faut consulter plusieurs calendriers. On peut aussi visiter des sites web qui traitent de ces sujets et qui donnent la date et l’heure précises de la prochaine nouvelle lune en fonction du mois, de l’année et du pays dans lequel on se trouve. Le site web Planétarium de Montréal par exemple est un site qui donne des résultats assez précis. Il y a aussi le site des bureaux des Longitudes de l’observatoire de Paris.
Que désigne la lune noire dans l’astrologie ?
Du point de vue de l’astrologie, la lune noire est symbolisée par un croissant de lune sur une croix. Ce symbole représente l’âme (le croissant de lune) dans la matière (la croix). De ce point de vue, la lune noire ne désigne pas un astre dans le ciel, mais un symbole astrologique qui renvoie à un point invisible dans l’espace qui émet une énergie influençant le mouvement de la lune. D’ailleurs, elle est le second foyer de l’astre lunaire.
Par ailleurs, la lune noire dans l’entendement de l’astrologie est une force d’attraction et est liée au fonctionnement du système digestif et régule les sentiments et les émotions. Lorsque la lune noire est dans le thème astral, elle indique les sphères de la vie où on doit faire un travail de purification des émotions. Elle indique également les sphères de la vie qui nécessitent une épuration ou un réapprentissage.
La lune noire étant une énergie d’attraction, elle dote l’individu d’une force pour attirer des gens et des opportunités. Ce qui vous amène à vivre de fortes expériences en lien avec votre karma. Le côté néfaste de la lune noire est qu’elle peut attirer aussi des expériences négatives, déstabilisantes et troublantes. En effet, il faut faire attention lorsque la lune noire apparaît dans le thème astral. Il faut souligner qu'elle est plus considérée comme une faiblesse plutôt qu’une force. Elle révèle les contradictions, les points faibles, les frustrations, les peurs et les failles auxquelles vous êtes confrontés. Cependant, ce n’est pas une fatalité, elle ne fait que vous interpeller afin d’agir dans le sens de la progression et du renforcement personnel.
Que désigne la lune noire dans la mythologie : Lilith la lune noire ?
Dans la mythologie juive en particulier, la lune noire est appelée Lilith. Selon cette mythologie, Lilith est un esprit démoniaque féminin. Elle est l’épouse de l’ange luciférien nommé Samael. Mais avant d’être la femme de ce mauvais ange, elle fut la première femme d’Adam bien avant Ève. Par jalousie, elle n’aime pas les enfants d’Ève et les tue à la naissance si certaines cérémonies ne sont faites (selon le Zohar un livre de la mystique juive).
Par ailleurs, la lune noire désigne donc une démone séductrice avec des appétits insatiables. Elle inspire aux femmes l’insoumission à leur mari et elle pousse les femmes à rechercher le libertinage et la débauche. Elle est constamment combattue par l’archange Gabriel. En outre, selon certaines sources mythologiques, elle est désignée comme la reine des vampires. Elle est donc le premier vampire dans la mythologie.