Bien qu’elle soit considérée comme une pseudoscience, l’astrologie exerce toujours la même fascination sur les personnes férues des croyances ésotériques. Ainsi, elle renvoie à une correspondance entre la configuration des astres dans l’espace et leur incidence sur la vie personnelle des gens.

De ce fait, on retrouve 12 signes astrologiques différents qui sont répartis en fonction de leur classement dans les 4 éléments de la nature. Alors, en quoi se distingue le Gémeau du Cancer par exemple ? Et quelles sont les caractéristiques du Verseau ? Découvrez les traits de personnalité majeurs de chaque signe du zodiaque !

Les signes d’eau

En astrologie, l’eau symbolise l’émotivité et l’intuition. En effet, la sphère de l’eau rassemble :

  • le Cancer (22 juin-22 juillet) ;
  • le Scorpion (23 octobre-22 novembre) ;
  • le Poisson (20 février-20 mars).

Ces trois signes astrologiques, qui sont nés dans la même famille, se distinguent par leur sensibilité accrue face aux tribulations de la vie. En dépit du fait qu’ils restent calmes et sereins, ils sont parfois en proie à des changements d’humeur brutaux et imprévisibles qui ne sont pas toujours bien vécus par leur entourage.

Les signes d’eau sont expressifs et empathiques. Ils peuvent se montrer très tendres et affectueux envers leur partenaire ou amis et sont très portés sur la famille, puisqu’ils seront prêts à tout faire pour soutenir ou venir en aide aux gens qu’ils aiment. Ils se démarquent également par leur grand sens de la créativité et sont des artistes dans l’âme, en raison de leur sensibilité et imagination débridées.

Néanmoins, les natifs du signe d’eau peuvent faire preuve d’impulsivité et sont enclins à un tempérament changeant et à une certaine morosité. Ils sont généralement compatibles avec les signes de la terre, puisqu’ils entretiennent avec eux une relation complémentaire.

Les signes d’air

Les signes d’air comprennent le Gémeaux (21 mai-21 juin), la Balance (23 septembre-22 octobre) et le Verseau (21 janvier-19 février) et partagent des traits de personnalité communs. En effet, tout comme le thème astral qui les représente, les signes d’air sont autonomes, libres et rêveurs. Tout comme « l’air », ils sont très artistiques, avec une imagination sans bornes. Ce sont des êtres extravertis avant tout, qui aiment sociabiliser avec les gens et rencontrer de nouvelles personnelles.

Découvrez aussi :  Calcul ascendant astrologique : découvrez votre signe et votre maison

Très justes et honnêtes, les signes d’eau sont d’excellents communicateurs et possèdent un sens inné de la diplomatie qui leur permet de trouver de bons compromis et de régler les situations de conflit.

Cela étant dit, tout comme le reste des signes du zodiaque, les signes d’eau présentent quelques défauts, comme l’impartialité qui peut les conduire à des changements de comportements soudain et inexpliqués avec leur entourage. En termes de compatibilité, ils s’entendent à merveille avec les signes du feu.

Les signes de feu

Les signes du feu sont placés sous l’égide de la flamme ardente et de l’exubérance. Ainsi, Le Bélier (21 mars-20 avril), le Lion (23 juillet-22 août) et le Sagittaire (23 novembre-21 décembre) appartiennent à cette famille du zodiaque et se distinguent par leur caractère affirmé et affranchi. De nature charismatique, les signes de feu sont séducteurs et captivent l’attention des autres en raison de leur présence magnétique.

Les signes de feu sont également de grands aventuriers qui aiment explorer de nouveaux territoires et décrocher de nouvelles opportunités dans la vie. Côté défauts, ils sont connus pour être impulsifs et leur honnêteté désarmante peut s’avérer blessante. Les natifs de cet élément astral sont compatibles avec les signes de l’air.

Les signes de terre

Les signes de terre reflètent bien leur élément astrologique qui symbolise la stabilité et la fondation de toute chose. C’est pour cette raison-là que le Taureau (21 avril-20 mai), la Vierge (23 août-22 septembre) et le Capricorne (22 décembre-20 janvier) sont émotionnellement matures et stables, en plus d’être dotés d’un sens de la logique implacable.

Les signes d’eau sont aussi pragmatiques et ambitieux. Par contre, leur rigidité peut les rendre intransigeants dans certains cas. Ils sont compatibles avec les signes de l’eau.